Obésité Chirurgie Digestive

Procédure pré-opératoire

Les étapes vers la chirurgie

Toutes les interventions de la chirurgie de l’obésité nécessitent une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’assurance maladie permettant à un médecin conseil de vérifier que les critères sont bien réunis.

obesite-chirurgie-digestive2

Bilan pré-opératoire

A l’occasion d’un premier séjour de 24 heures à l’Institut A. Tzanck, notre équipe pluri-disciplinaire réalise votre bilan pré-opératoire :

• bilan complet de votre obésité et de votre état de santé afin de traiter, si ce n’est déjà fait, les affections dont vous souffrez.

• bilan biologique, radiologique, endoscopique, stomatologique, polygraphique ventilatoire, etc...

• bilan psychologique afin de vous proposer si besoin une prise en charge psychothérapique.

• bilan de votre activité physique et de vos habitudes alimentaires.

• information sur la grossesse et la contraception pour les femmes en âge d’avoir des enfants.

Votre dossier est évalué en Réunion de Concertation Pluri-disciplinaire et le choix de la technique sera fait avec vous à l’occasion d’un entretien complémentaire.

bilan-pre-operatoire

Vous recevrez toutes les informations sur les bénéfices et les risques de la technique choisie et vous pourrez ainsi donner votre consentement éclairé.

Il peut être utile de rencontrer des patients déjà opérés. Vous aurez la possibilité de prendre contact avec eux, au cours de réunions organisées par notre équipe de diététiciennes et psychologues.